Approche

L’Approche Non Directive Créatrice® est une approche relationnelle professionnelle de nature affective qui est centrée sur l’être humain dans sa globalité. Fondée en 1989 par Colette Portelance, cette approche favorise: l’amour de soi, la confiance en soi, la croissance, l’évolution et le changement créateur menant à l’autonomie et à la liberté d’être soi.

A travers le respect du rythme de chacun et de son unicité, de ses évolutions, de son processus de changement et de son autocréation, cette approche mène à l’accomplissement de soi dans les différentes sphères de la vie et tend à la satisfaction et à l’harmonisation des besoins réels de la personne qui consulte.

Selon cette école de pensées, les plus grandes souffrances de l’être humain naissent de ses manques affectifs relationnels. Conséquemment, l’ANDC® préconise à travers l’unicité de son approche que ces souffrances ne peuvent se transformer en un mieux-être que par l’expérimentation prolongée de relations satisfaisantes et authentiques. C’est donc à travers une écoute empathique et bienveillante, des reformulations justes du vécu émotionnel qui lui est partagé, que le thérapeute en relation d’aide® accompagne la personne qui le consulte à contacter ses propres ressources intérieures favorisant ainsi la reprise du pouvoir sur sa vie et le passage vers une vie plus satisfaisante.

La créatrice et la créatrice de l'ANDC

Colette Portelance
Créatrice de l'ANDC
TRA, Thérapeute en Relation d’Aide® et pédagogue, Colette Portelance détient un doctorat en sciences de l’éducation de l’Université de Montréal et de l’Université de Paris.

Auteure et conférencière réputée, elle a créé l’ensemble des programmes de formation professionnelle du Centre de relation d’aide de Montréal et de l’École internationale de formation à l’ANDC, dont elle est la cofondatrice. Thérapeute chevronnée, elle a développé ses propres conceptions psychopédagogiques et psychologiques de la relation d’aide, qu’elle a élaborées dans la création d’une nouvelle approche: l’Approche non directive créatrice (ANDC), approche dont il est question dans ses nombreux ouvrages. Spécialiste de la communication et des relations humaines, Colette Portelance est connue et reconnue pour son authenticité, son respect profond de la personne et sa grande capacité à favoriser l’exploitation des ressources personnelles et professionnelle.

Extrait du site internet du CRAM Formation professionnelle en relation d’aide en ANDC et développement personnel - Centre de relation d’aide de Montréal (CRAM) - Ecole du Savoir Être | https://www.cramformation.com/

Colette Portelance publie également, depuis 2009, aux Éditions Jouvence pour le marché européen.

Publications de Colette Portelance:

“Lorsque l’émotion est écoutée, acceptée, exprimée, elle ne fait jamais de ravages. C’est pourquoi, au lieu d’apprendre aux gens à nier leurs émotions, je favorise l’écoute, l’acceptation, la reconnaissance et surtout l’expression responsable du vécu émotionnel dans l’ici et maintenant de la relation.

Colette Portelance

fondatrice de l'ANDC

Scroll to Top