Protection du public

Légalité de la pratique

Le contenu de cette page est tiré du site internet de la Corporation internationale des thérapeute en relation d’aide et coach (CITRAC) : Qu’est-ce qu’un thérapeute en relation d’aide? | CITRAC

Les TRA®, Thérapeutes en relation d’aide® pratiquent en toute légalité. Ils exercent un métier de soutien et d’accompagnement pour aider les personnes à composer avec les défis du quotidien et à développer leurs ressources pour vivre une vie plus épanouissante.
Leur travail est complémentaire à celui des professionnels de la santé.

Au Québec, la Loi modifiant le Code des professions et d’autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines a été adoptée en juin 2012.  

Au nombre des changements importants apportés par la loi, il faut compter l’encadrement de la psychothérapie dont la pratique est dorénavant réservée aux psychologues, médecins et aux détenteurs du permis de psychothérapeute délivré par l’Ordre des psychologues. 

Les TRA® ne sont pas des psychothérapeutes. Ils pratiquent des actes qui s’apparentent à ceux non réservés par la psychothérapie tels que la rencontre d’accompagnement et l’intervention de soutien.

Quel est le champs de pratique des TRA® ?

Les TRA® offrent des rencontres de soutien et d’accompagnement pour aider les personnes à composer avec les difficultés du quotidien et à développer leurs ressources pour vivre une vie plus épanouissante. Les TRA® ne sont pas des psychothérapeutes. Leur travail est complémentaire à celui des professionnels de la santé.

Les TRA® ne font pas de diagnostic. Cependant, dans le but de vous offrir le meilleur service, si votre TRA® a des raisons de croire que vous avez besoin d’entreprendre une démarche qui se situe à l’extérieur de son champ de pratique, il saura vous diriger vers un professionnel de la santé en mesure de vous offrir les services dont vous avez besoin.   

Seuls les psychothérapeutes peuvent pratiquer les actes réservés par la psychothérapie. 

Les TRA® possèdent un diplôme de formation professionnelle décerné par le CRAM. Ils offrent des services en relation d’aide sous la forme de rencontres de soutien et d’accompagnement pour aider les personnes à composer avec les difficultés du quotidien et à développer leurs ressources pour y faire face.  

Les psychologues possèdent un doctorat en psychologie (depuis 2006). Ils évaluent le fonctionnement psychologique et la santé mentale de la personne, ils déterminent les interventions ou les traitements à effectuer pour l’aider, ils font de la psychothérapie et dirigent la personne vers un médecin s’ils estiment que celle-ci a besoin de médication.  Source site Web de l’OPQ

Les psychiatres sont des médecins spécialisés en psychiatrie. Ils émettent des diagnostics complets, font de la psychothérapie (ou travaillent en collaboration avec un psychologue), prescrivent des médicaments ou des traitements médicaux (électrochocs, opérations, etc.) et prennent en charge des maladies psychiatriques plus sévères. Ils peuvent aussi émettre un arrêt de travail, si nécessaire.  Source site Web de l’AMPQ 

Code d’éthique des TRA®

Le champ de pratique des TRA® est encadré par un code d’éthique et de déontologie rigoureux dont vous pouvez prendre connaissance en cliquant sur le lien suivant : 

Motifs de consultation

Les TRA® peuvent vous accompagner dans les difficultés de la vie courante, tant au niveau de la relation à vous-même qu’au niveau de la relation à l’autre. Voici quelques exemples de motifs de consultation :

Motifs de consultation en
lien avec la relation à soi-même
Motifs de consultation en
lien avec la relation aux autres
Augmentation du mieux-être en général 
Éprouver des difficultés relationnelles de tout ordre 
Amélioration de l’estime de soi 
Connaître des difficultés de communication 
Développement de la confiance en soi 
Vivre des conflits 
Apprentissage de l’autocompassion 
Reconnaître sa valeur 
Passage à l’action dans l’amour de soi 
Éviter la comparaison 
Gestion du stress et des scénarios destructeurs 
Se protéger de l’envahissement 
Apaisement des inquiétudes 
Poser des limites 
Gestions des émotions inconfortables 
Gérer les conflits de manière constructive (famille, travail, amis, voisinage, etc.) 
Dépassement des peurs pour s’actualiser 
Se prioriser 
Traversée des étapes de la vie  
S’affirmer 
Acceptation des limites personnelles (maladie, handicap, etc.) 
Se responsabiliser de ses besoins – prendre du pouvoir sur sa vie – sortir de la position de victime 
Déploiement de sa créativité 
Assumer ses différences 
Capacité à profiter du moment présent 
S’assumer en tant que leader et/ou autorité 
Bris de l’isolement et capacité à demander de l’aide  
Inspirer le respect 
Tout autre motif
Vivre un deuil ou des pertes importantes (séparation, divorce)  
Tout autre motif

“Chaque individu possède en lui une capacité considérable à se comprendre, à changer l’idée qu’il se fait de lui-même, ses attitudes et ses comportements”

Carl Rogers

fondateur de l’approche centré sur la personne.

Scroll to Top